La première photo au monde

La photographie naquit des noces de l'optique – camera obscura – et de la chimie – plaque photosensible – il y a presque deux siècles, en 1827. Le document ici reproduit serait la première photographie fixée, développée et conservée.

Paysage à Saint-Loup de Varennes
Par Joseph Nicéphore NiépceVue de la fenêtre du domaine du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes. Première photographie permanente jamais réalisée, sur bitume de Judée. Le soleil a éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée, la pose ayant duré 8 heures.

-----===-----
La première photographie en couleur fut prise en 1861 par Thomas Sutton sous la supervision du mathématicien et physicien écossais James C. Maxwell.
Maxwell a découvert que la couleur des photos peut être créé en utilisant des filtes rouge, vert et bleu. Le photographe Thomas Sutton photographiera un ruban en tartan (tissu écossais) trois fois, chaque fois avec une couleur de filtre différente sur l'objectif. Les trois images ont été développées puis projetées sur un écran avec trois projecteurs différents, tous équipés de la même couleur de filtre que celle utilisé pour la photographie. Les trois images réunies forment alors une image en couleur.
-----===-----
Autre époque, autre style...

En 1992, Tim Berners employé au CERN demande une photo des "CERN Girls" tiré d'un spectacle du "CERN Hardonic Festival" à son collègue Silvano de Gennaro pour la publier dans un système d'information qu'il vient d'inventer, plus connu sous le nom de "World Wide Web".
Cette photo fut donc la première publiée sur le Net...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire